Laboratoire de Physique des Plasmas

Tutelles

CNRS Ecole Polytechnique
Université Pierre et Marie Curie Université Paris Sud
Observatoire de Paris

Rechercher


 
Le LPP est
conventionné avec
CEA

Accueil > Recherche > Axes Transverses > Simulation Numérique

Simulation Numérique

Les activités de simulation numérique et de modélisation de la physique des plasmas tiennent un rôle important au sein du LPP. Historiquement, c’est le pôle des plasmas spatiaux qui a développé cette branche de recherche afin d’aider à la compréhension des résultats expérimentaux obtenus par les missions satellitaires dans lesquelles ce laboratoire était/est impliqué. Plus récemment, le pôle plasma de laboratoire a lui aussi développé ses propres codes numériques suivant des stratégies différentes afin de résoudre des problèmes fondamentaux rencontrés dans les expériences de laboratoire.

Ces deux approches ont abouti à l’émergence de codes distincts mais complémentaires qui représentent une approche transversale aux deux domaines de recherche principaux de ces équipes (à savoir les plasmas de fusion et les plasmas astrophysiques).

Sans être exhaustif, la présentation de ces codes numériques sera présentée en deux parties distinctes : (i) une première partie montrant quelques exemples d’applications des codes utilisés au LPP et (ii) une seconde partie plus technique décrivant les caractéristiques principales de ces codes (nature, type d’algorithme, etc...).


transparent
©2009-2017 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)