Laboratoire de Physique des Plasmas

Tutelles

CNRS Ecole Polytechnique
Université Pierre et Marie Curie Université Paris Sud
Observatoire de Paris

Rechercher


 
Le LPP est
conventionné avec
CEA

A la une

Vignette une  
École d’été en Corse : advances in geophysical and astrophysical turbulence

22 juin


 
Cette école d’été, co-organisée par le LPP, se tiendra à l’Institut de Cargèse du lundi 25 juillet au vendredi 5 août 2016.
Inscription avant le 12 juillet : http://www.oca.eu/agat2016

Les 12 jours d’école incluront de nombreux cours enseignés par 15 professeurs différents.
En outre, certains participants pourront présenter leurs derniers résultats sur les thèmes scientifiques de l’école (présentations orales ou posters).
Le programme de l’école sera centré sur les différents outils (théoriques, numériques, expérimentaux ou observationnels) utilisés dans l’étude des fluides turbulents en géophysique et astrophysique.
Cette école sera aussi une opportunité pour rendre hommage à la carrière d’Annick Pouquet (présente à l’école), qui a grandement contribué à ces divers sujets.

Lire la suite


Actualités

Vignette actu  
Prix de thèse de l’Ecole Polytechnique pour Nicolas Dorville, ancien doctorant du LPP

10 juin


Nicolas Dorville a reçu le 3 Juin un prix de l’Ecole Polytechnique pour sa thèse soutenue au LPP en juin 2015 sur le sujet « Etude des couches frontières dans les plasmas : structure et stabilité de la magnétopause terrestre ». Son travail, effectué dans l’équipe Plasmas Spatiaux du LPP, s’appuyait sur les données de la mission Cluster (ESA) et était dirigé par Gérard Belmont et Laurence Rezeau. Il a permis d’apporter un éclairage nouveau sur la structure de la magnétopause, en développant de nouveaux outils à la fois théoriques et expérimentaux. La magnétopause, frontière entre le vent solaire et la magnétosphère, apparait étanche en 1ère approximation mais, dans la réalité, elle ne l’est pas parfaitement. Il est important de bien la modéliser pour pouvoir comprendre comment des instabilités s’y développent, permettant aux particules du vent solaire de pénétrer dans notre environnement.

Nicolas Dorville est maintenant ingénieur-chercheur au CEA.

Lire la suite

Vignette actu  
Un prix jeune chercheur de l’Union Européenne de Géophysique (EGU) a été remis à Shiyong Huang, le 20 Avril à Vienne

28 avril

Shiyong Huang est un chercheur post-doctoral travaillant dans l’équipe Plasmas spatiaux du LPP, sous la direction de Fouad Sahraoui, sur des questions difficiles de turbulence et de dissipation d’énergie dans les plasmas de l’environnement terrestre. S. Huang a utilisé des mesures in situ des satellites Cluster de l’ESA et des simulations numériques pour étudier deux processus physiques fondamentaux qui sont omniprésents dans tous les plasmas astrophysiques, la reconnexion magnétique et la turbulence, ce dans le vent solaire et dans différentes régions clés de la magnétosphère de la Terre. Les travaux du Dr Huang, à travers environ 40 articles publiés dans des revues internationales, ont permis de faire des avancées significatives dans la compréhension de l’enchevêtrement entre la turbulence et la reconnexion dans les plasmas magnétisés. Pour son importante contribution à la physique des plasmas spatiaux, il a reçu le prix Jeune Chercheur de la division physique du système solaire et des planètes (PS) de l’EGU lors de son Assemblée générale tenue à Vienne, en Autriche, du 17 au 22 Avril.
Les recherches de S. Huang au LPP sont financées par le Laboratoire d’excellence (labex) Plas@par.

Lire la suite

Vignette actu  
Un nouveau livre : « Une énergie, des énergies » auquel deux chercheuses du LPP ont contribué

4 avril

« Une énergie, des énergies ou comment fonctionne le monde » apporte un nouveau regard croisé et pluridisciplinaire à l’écart des jugements de valeur. Ce livre rassemble les connaissances les plus actuelles concernant toutes les formes d’énergie, de la biologie à la physique. Les auteurs sont des chercheurs de toutes disciplines, parmi lesquels Ane Aanesland et Laurence Rezeau du LPP.

Lire la suite

Vignette actu  
La réunion de démarrage du projet ANR ValCO2Plas a eu lieu le 15 mars au LPP

18 mars

La première réunion du projet ANR ValCO2Plas (Valorisation du CO2 par Plasma) accepté en fin d’année 2015, a eu lieu le 15 mars au LPP, constituant le véritable point de départ du recyclage du CO2 au sein du laboratoire. Le projet associe des équipes de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM) et du LPP (équipe plasmas froids) pour proposer une solution innovante en couplant plasma et catalyseur pour stocker de l’énergie électrique sous forme chimique en convertissant le CO2 et le méthane, deux puissants gaz à effet de serre, en molécules à forte densité énergétique telles que l’éthanol ou le méthanol. Le succès de ValCO2Plas offrirait ainsi une solution à la fois à l’intermittence des énergies renouvelables (solaire ou éolien) et aux émissions de CO2 en transformant les énergies renouvelables en énergie chimique stockable et transportable.

Lire la suite


Actualités précédentes


A noter

Les plasmas froids dans le Journal du CNRS, dont les applications bio-médicales étudiées au LPP

https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-plasmas-froids-rechauffent-linnovation

Suivez le LPP sur Twitter

Suivez le LPP sur Twitter. @LabPhysPlasmas — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - (...)

How to view this site in English

To switch the language of this site into English, select ’English’ in the upper/left box ’Langues (...)


transparent
©2009-2016 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)